Rencontre avec Charlotte, comportementaliste pour chat

Comprendre son chat est une des préoccupation principale de son heureux propriétaire. Pour nous aider à mieux comprendre nos animaux à quatre pattes, nous avons rencontré Charlotte, spécialiste du comportement du chat qui nous explique certains points incontournable pour eux, dans la vie de tous les jours.

Bien souvent, nous avons du mal à comprendre nos animaux de compagnie. Au delà du simple miaulement ou aboiement signifiant l’heure du repas, leurs agissements nous sont globalement étrangers. Cela nous empêche de les comprendre lorsque ces agissements deviennent inhabituels. Ce problème est d’autant plus présent chez les chats car leur comportement est plus indépendant et plus complexe à comprendre. Charlotte va donc vous guider afin de trouver de nouvelles manières de communiquer afin de trouver un équilibre entre votre bien-être et celui de votre meilleur ami à quatre pattes. 

Charlotte de Mouzon

Passionnée par les animaux et leurs comportements, j’ai construit mon parcours autour de cette passion. C’est donc naturellement que je me suis dirigée vers l’éthologie après une licence en biologie. Mon intérêt particulier pour la relation Homme-Animal m’a amenée à suivre par la suite une formation spécialisante de comportementaliste.

Elle a créée EthoCat afin d’aider les propriétaires à identifier les causes des problèmes chez leurs chats et surtout les aider à les régler. 

La consultation

Elle se déplace à votre domicile afin d’étudier l’environnement dans lequel vit votre chat afin de voir s’il est adapté : « un chat a 3 besoins fondamentaux : un besoin de marquage de son territoire, un besoin de prédation et un besoin d’accès en hauteur. Si votre chat n’a pas ces besoins, il est inévitable qu’il va essayer de les combler autrement, ce qui peut engendrer divers problèmes tels que des tapis ou canapés griffés ou des éliminations hors de la litière. »

Dans la grande majorité des cas, il suffit d’une seule séance pour régler ces problèmes : « Parfois, il arrive que des clients me rappellent quelques temps après, mais c’est souvent pour un changement brutal de situation à venir comme un déménagement, l’arrivée d’un bébé voire l’adoption d’un autre animal. »

 Ses conseils

Pour elle, le secret d’un équilibre parfait entre une famille et son chat est le compromis : « il faut comprendre que lorsqu’on décide d’adopter un chat ou n’importe quel animal, il va falloir faire des concessions entre notre équilibre et le sienL’erreur commise le plus fréquemment est celle de la punition envers son chat, ce qui est une erreur car c’est un concept purement humain et les animaux ne comprennent pas cette notion.

À l’avenir, Charlotte de Mouzon aimerait développer son activité avec un collaborateur afin d’associer leurs compétences et elle espère un jour créer sa propre collection de mobilier adaptés aux chats et à leurs humains.

Contact EthoCat :

Natacha

Natacha

Rédactrice et investigatrice de la team Neo Lupus, Natacha vient à votre rencontre pour parler des métiers, de modes de vie et des différents comportements animaliers pour les partager à nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Le Blog Neo Lupus

Sur notre blog, retrouvez des interviews de professionnels du monde animalier et de personnalités, des astuces pour améliorer le quotidien de vos compagnons de vie et vous aidez à mieux les comprendre ainsi que les réponses à vos plus grandes questions ! 

Derniers articles

Suivez-nous !

La vidéo de la semaine