Ce qu’il faut déjà c’est bien choisir le chiot, il faut se renseigner sur l’endroit ou on va l’acheter, ou l’adopter. Il est important d’étudier cela car faut savoir que si vous adoptez un chien qui est très peureux vous n’aurez pas les mêmes ennuis que si vous adoptez un chien qui se sent bien partout. On a tendance à croire que le chien arrive “vierge” et qu’on crée tout.
Vous achetez un chien avec un caractère et un vécu, il y a deux mois de vécu après la naissance mais aussi dans le ventre de la mère. C’est à dire que si la mère à un comportement de peur cela se répercute sur les bébés quelle porte. Lorsque le chiot naît il est donc avec une base potentielle de peur; ensuite il va “copier” la mère. Il faut se demander si vous êtes prête à gérer le chien avec ce caractère là sachant que vous ne savez pas jusqu’où vous pourrez supprimer ce caractère de peur. Ou vous choisirez d’aller chez un autre éleveur car vous voyez que ce chien ne correspond pas à votre façon de vivre.
En général on choisit un chiot car il est beau, pas pour son environnement antérieur et c’est bien dommage de ne pas penser à son environnement.
Ce qui est compliqué aussi c’est que lorsque le chiot est dans l’élevage il peut se sentir bien. Mais tout le contraire en arrivant dans sa future maison donc il faut vraiment que les conditions antérieures soient semblables aux futures. Les conditions d’élevages et d’accompagnement les premiers mois vont générer un certain type de chien, prenez un chien élevé en pleine nature par exemple, en campagne : ce type de chiens sont dans des environnements pauvres en stimulis. Lorsqu’ils arrivent en ville, à Bordeaux il y a un trop plein d’informations et de stimulis !
Le prochain conseil pour moi ce serait : sortez votre chien, plus vous le sortez, plus vous le sociabiliser, plus vous lui montrez tout ce qu’il existe, mieux il sera dans ses pattes et moins il sera casse pieds à la maison.
On peut penser que c’est bien d’avoir un jardin, mais en réalité c’est une “prison dorée” car si on ne sort pas le chien de son quotidien, il déraille, au même titre qu’un humain qui ne sort pas de chez lui. Il faut penser à séquencer sa journée en faisant une sortie le matin le midi et le soir et ne pas faire qu’une seule grosse sortie d’une heure. C’est pour ça qu’un chien d’appartement sera souvent mieux qu’un chien en maison avec un jardin, car vous serez plus enclin à le sortir.
Si les balades sont découpées, le chien sera beaucoup plus patient en attendant la prochaine sortie. Et aussi, un chien qui se dégourdit est un chien qui fait moins de bêtises !
Contact Rémi GUÉRIN :
- Site web juste ici
- Téléphone : 06 75 79 22 29
- E-mail : remi@comportementaliste-gironde.fr