Un chien d’un certain âge ou un chiot sera totalement ouvert à l’apprentissage. En revanche ce qu’il varie c’est son caractère, et c’est la chose que vous ne pourrez que très peu changer chez un chien. Il est d’ailleurs conseillé de bien choisir le lieu ou vous adoptez votre chiot car il en dit long sur lui.
La seule chose que vous ne pouvez pas ou peu changer chez un chien est son caractère, s’il est peureux, il le restera. Il est donc primordial de bien choisir son compagnon de vie en fonction de son caractère aussi.
Pour l’apprentissage et l’éducation, le chien apprendra toujours ce que l’on attends de lui. En revanche pour tout ce qui est du domaine de la peur ou de l’appréhension ce sera plus long et plus compliqué. Par exemple, lorsque vous lui demandez d’aimer tous les chiens à 9 ans ce sera plus dur qu’à six mois. Il faut savoir que votre chien à vécu avant que vous l’adoptiez et ce qu’il a vécu fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.
C’est là où on se rends compte que le bien-être du chien est très important : c’est créer une base solide lorsqu’il est jeune afin que le chien ai une vie confortable. Un chien qui écoute bien sur un terrain d’éducation mais qui se sent mal partout il fera plus facilement n’importe quoi.
Contact Rémi GUÉRIN :
- Site web juste ici
- Téléphone : 06 75 79 22 29
- E-mail : remi@comportementaliste-gironde.fr