Bien souvent, nous avons du mal à comprendre nos animaux de compagnie. Au delà du simple miaulement ou aboiement signifiant l’heure du repas, leurs agissements nous sont globalement étrangers. Cela nous empêche de les comprendre lorsque ces agissements deviennent inhabituels. Ce problème est d’autant plus présent chez les chats car leur comportement est plus indépendant et plus complexe à comprendre. Charlotte va donc vous guider afin de trouver de nouvelles manières de communiquer afin de trouver un équilibre entre votre bien-être et celui de votre meilleur ami à quatre pattes.
Charlotte de Mouzon
Passionnée par les animaux et leurs comportements, j’ai construit mon parcours autour de cette passion. C’est donc naturellement que je me suis dirigée vers l’éthologie après une licence en biologie. Mon intérêt particulier pour la relation Homme-Animal m’a amenée à suivre par la suite une formation spécialisante de comportementaliste.
Elle a créée EthoCat afin d’aider les propriétaires à identifier les causes des problèmes chez leurs chats et surtout les aider à les régler.
La consultation
Elle se déplace à votre domicile afin d’étudier l’environnement dans lequel vit votre chat afin de voir s’il est adapté : “un chat a 3 besoins fondamentaux : un besoin de marquage de son territoire, un besoin de prédation et un besoin d’accès en hauteur. Si votre chat n’a pas ces besoins, il est inévitable qu’il va essayer de les combler autrement, ce qui peut engendrer divers problèmes tels que des tapis ou canapés griffés ou des éliminations hors de la litière.”
Dans la grande majorité des cas, il suffit d’une seule séance pour régler ces problèmes : “Parfois, il arrive que des clients me rappellent quelques temps après, mais c’est souvent pour un changement brutal de situation à venir comme un déménagement, l’arrivée d’un bébé voire l’adoption d’un autre animal.”
Ses conseils
Pour elle, le secret d’un équilibre parfait entre une famille et son chat est le compromis : “il faut comprendre que lorsqu’on décide d’adopter un chat ou n’importe quel animal, il va falloir faire des concessions entre notre équilibre et le sien. L’erreur commise le plus fréquemment est celle de la punition envers son chat, ce qui est une erreur car c’est un concept purement humain et les animaux ne comprennent pas cette notion.
À l’avenir, Charlotte de Mouzon aimerait développer son activité avec un collaborateur afin d’associer leurs compétences et elle espère un jour créer sa propre collection de mobilier adaptés aux chats et à leurs humains.
Contact EthoCat :
- Site Internet : http://www.ethocat.com/
- Facebook : EthoCat – Spécialiste du Comportement du Chat
- Adresse e-mail : contact@ethocat.com
- Téléphone : +33 6 67 68 51 30