Rencontre avec Amélie Tauziede, Nicolas & leur jeune Oslo

Neo Lupus est parti à la rencontre d’Amélie et Nicolas, les deux maîtres d’Oslo, ce Border Collie Merle. Amélie et Nicolas rêvaient d’un chien et partagent aujourd’hui leur vie avec Oslo. Ils sont férus de course à pieds, en est-il de même pour Oslo ? Tous trois habitent à Bordeaux, nous en avons donc profité pour leur poser quelques questions sur leurs habitudes de vie.

Racontez-moi votre histoire à tous les trois, présentez-vous en quelques mots et parlez-moi d’Oslo ?

Nicolas : Je suis Nicolas, j’ai 27 ans et je suis conseiller patrimonial en banque. Depuis toujours je vis avec des chiens. En vivant seul je souhaitais en adopter un, mais il y avait des limites : je faisais de grosse journées, je ne voulais pas faire subir ça à un chien. Lorsque nous avons aménagé ensemble dans un nouvel appartement au mois de Mars, nous avons décidé d’en adopter un.

J’ai donc commencé à chercher sur internet, c’était une recherche vraiment spécifique car nous souhaitions vraiment un Border Collie tricolore, et c’est très rare. La personne avec laquelle nous étions en contact pour Oslo nous a demandé beaucoup de renseignements concernant sa future vie. Ça m’a rassuré mais aussi stressé. Après une grosse semaine d’attente, nous avons eu notre réponse : nous étions les heureux élus.

Amélie : Je suis Amélie, j’ai 24 ans et je suis photographe et influençeuse. Quand nous sommes allés le chercher, la propriétaire nous a expliqué qu’elle ne voulait vraiment pas céder ses chiens à n’importe qui, surtout ce petit dernier ! (rires)

 

Comment vivez-vous avec Oslo ?

Amélie : Nous vivons en appartement nous n’avons pas de jardin mais de grands balcons.

Lorsque je vais en ville je l’amène très souvent avec moi. Un peu moins maintenant car il est très turbulant et lorsque je vais travailler dans un coffee shop il est un peu moins calme que lorsqu’il avait trois mois et qu’il dormait tout le temps. Par exemple quand j’ai vraiment besoin d’être seule et concentrée je ne le prends pas, mais honnêtement c’est assez rare. J’essaie depuis qu’il est tout petit de rentrer dans les magasins, de l’habituer au monde. En règle générale, Nicolas le sort le matin avant de partir travailler, moi je le ressort lorsque je me lève, l’après midi aussi et Nicolas part se balader avec lui quand il rentre du travail le soir.

Nicolas : Étant donné qu’Amélie travaille de la maison la plupart du temps, et c’est d’ailleurs un réel avantage, elle le sort très souvent. Si nous avions eu un jardin, nous l’aurions beaucoup moins sorti.

Le fait de ne pas avoir de maison nous force à le sortir, à lui faire découvrir autre chose que le jardin que nous aurions pu avoir.

 

Amélie & Oslo

 

Faites-vous du sport avec Oslo, si oui : quoi ?

Amélie : Oui, le Canicross. C’est un sport qui fait courir son maître et son chien. Le chien est équipé d’un harnais spécial protégeant ses articulations et une laisse extensible qui lui permet de faire un effort progressif, et qui nous permet aussi de ne pas être tiré d’un coup. Le tout est relié à un baudrier sur nos hanches, qui nous permet de protéger nos articulations et nos lombaires. Ce harnais est vraiment adapté à chaque morphologie et permet de réguler la force afin que ca ne tire pas trop sur les articulations du chien et du maître.

Nicolas : Nous courons depuis longtemps avec Amélie et nous voulions vraiment intégrer Oslo à cette passion afin de partager quelque chose en plus.

Oslo est tellement motivé et investi dan la course à pieds que tu as envie de lui rendre ce qu’il te donne, c’est très motivant pour nous deux. Le but est vraiment de partager et de se régaler tous les trois.

Nicolas & Oslo

 

Est-ce que vous faites des compétitions de canicross ?

Amélie : Déjà il faut attendre qu’Oslo grandisse. Sur Bordeaux il n’y en a pas encore beaucoup, mais nous voulons d’abord lui apprendre à courir et à gérer avec d’autres chiens. Nous voulons d’ailleurs attendre qu’il soit plus mature.

Nicolas : Il faut vraiment apprendre le rythme du chien, et que lui aussi. C’est beaucoup de travail et du temps que nous voulons prendre.

 

Qu’est ce que vous adorez chez lui ?

Amélie : Ses oreilles ! J’ai l’impression qu’elles parlent beaucoup, elles font que bouger, quoi qu’il fasse, c’est vraiment par ses oreilles que l’on voit s’il a fait une bêtise, s’il est excité, s’il veut jouer par exemple.

Nicolas : Son expression de visage, j’adore son écoute, il l’est énormément et il réagit très vite, que ce soit par son visage, ou comme disait Amélie pour ses oreilles !

 

Quel est le trait de caractère que nous n’appréciez pas forcément ?

Lorsqu’il est “opaque au monde”, dans “sa bulle de chien”, il n’écoute rien, il n’obéit pas, c’est souvent lorsqu’on cours, ou lorsqu’il  Mais vraiment il n’y a rien d’autre, il est patient, il est compréhensif, attentif. On adore notre chien !

 

Comment faites-vous si vous partez en voyage ?

Nous avons l’immense chance d’avoir une famille très compréhensive et présente pour Oslo, donc très présente lorsque nous ne sommes pas là.

On fait même des appels vidéos pour voir le voir lorsque nous partons !

C’est quelque chose que nous nous sommes demandés avant de prendre un chien, il était impensable de laisser le chien à quelqu’un en qui nous n’avons pas confiance.

Nous préférons ne pas partir que de laisser le chien à quelqu’un en qui nous n’avons pas confiance.

 

Si Oslo pouvait parler, qu’est ce qu’il dirait de vous ?

C’est une super question !

Nicolas : Je pense qu’il m’associe plus au jeu donc “Quand est-ce qu’on va jouer ?”

Amélie : Moi ce serait plus “Encore une photo ?” ou sinon “c’est quand qu’on fait un câlin ?”

 

Oslo

Retrouvez Oslo : 

Retrouvez Amélie sur ses différents réseaux : 

 

 

Natacha

Natacha

Rédactrice et investigatrice de la team Neo Lupus, Natacha vient à votre rencontre pour parler des métiers, de modes de vie et des différents comportements animaliers pour les partager à nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Le Blog Neo Lupus

Sur notre blog, retrouvez des interviews de professionnels du monde animalier et de personnalités, des astuces pour améliorer le quotidien de vos compagnons de vie et vous aidez à mieux les comprendre ainsi que les réponses à vos plus grandes questions ! 

Derniers articles

Suivez-nous !

La vidéo de la semaine