L’approche comportementale : Une valse entre Julie et son cheval

La relation qui lie un cavalier et son cheval est très spéciale. Au-delà d’une simple complicité, il y a un véritable sentiment basé sur l’affection entre ces deux êtres, ensuite la confiance naît. Nous sommes allés voir Julie dans son écurie de Barat à Rontignon, qui propose l’approche comportementale.

Saviez-vous qu’il est possible de pousser la relation avec son cheval encore plus loin et d’entrer en avec lui symbiose ? C’est ce que propose Julie Masson avec une approche comportementale. Cette technique permet de trouver un mode de communication commun entre l’homme et le cheval et ainsi, de créer une relation unique qui peut être comparée à une danse.

Qu’est ce que l’approche comportementale ?

L’approche comportementale est source de nombreux bénéfices. Dans un premier temps, cela va offrir au cheval un équilibre tant sur le plan physique que physiologique. Dans un second temps, des bénéfices dont va également profiter le cavalier, car cette approche permet de mieux se connaître en appréhendant différemment l’approche envers son animal.

« L’approche comportementale fait ressortir le meilleur entre un cavalier et son cheval. »

Son parcours

Ayant commencé l’équitation à 11 ans, Julie se découvre rapidement une passion pour le monde équin et c’est naturellement qu’à 14 ans elle décide d’en faire son métier. Forte d’une dizaine d’années de formation dans le domaine équestre, c’est aux côtés de Danielle Monnet, elle- même pratiquant l’approche comportementale, que Julie va découvrir qu’une autre relation. Beaucoup plus forte, elle apprends qu’une nouvelle relation peut se créer avec son cheval. C’est avec sa jument de toujours, Naomi, qu’elle va s’expérimenter dans cette nouvelle approche. Depuis, Julie exerce l’approche comportementale dans son écurie : Les écuries de Barat à Rontignon. Julie Masson a fait de l’approche comportementale son métier. C’est une grande fierté pour cette amoureuse des chevaux. 

Julie propose également d’autres prestations comme des ateliers de développement personnel, des séminaires d’entreprises mais également des week-end bien-être (plus de renseignements sur le site equifeel.fr).

Contacts de Julie Masson :

 
Natacha

Natacha

Rédactrice et investigatrice de la team Neo Lupus, Natacha vient à votre rencontre pour parler des métiers, de modes de vie et des différents comportements animaliers pour les partager à nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Le Blog Neo Lupus

Sur notre blog, retrouvez des interviews de professionnels du monde animalier et de personnalités, des astuces pour améliorer le quotidien de vos compagnons de vie et vous aidez à mieux les comprendre ainsi que les réponses à vos plus grandes questions ! 

Derniers articles

Suivez-nous !

La vidéo de la semaine